Les Rigoletti au Curcuma, les noix de Saint-Jacques, la vanille : un mariage parfait, pour un repas spécial.
Ingrédients pour 3/4 personnes :
250 gr de Rigoletti au curcuma
12 noix de Saint Jacques
20 gr d'huile d'olive vierge extra
1 noix de beurre
1 gousse d’ail
1 gousse de vanille Bourbon
Un demi-verre de vin blanc
du gros sel pour les pâtes
sel fin et poivre noir
Préparation :
- Faites chauffer l'huile dans une poêle et lorsqu'elle est chaude, ajoutez les noix de Saint-Jacques bien espacées.
- Faites-les cuire pendant 2 minutes sans les toucher, puis retournez-les et faites-les cuire encore 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Sortez-les de la poêle et mettez-les de côté.
- Dans la même poêle, baissez le feu au minimum, ajoutez le beurre et l'ail et laissez revenir jusqu'à ce que l'ail soit bien doré.
- Ôtez l’ail, augmentez le feu et ajoutez un peu de vin blanc. Laissez-le s'évaporer.
- Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Rigoletti au Curcuma et remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
- Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des rigoletti se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
- Égouttez les rigoletti très al dente (al chiodo, comme on le dit en Italie, "au clou"), en réservant un peu d'eau de cuisson.
- Mettez les pâtes dans la poêle avec l'assaisonnement et liez le tout, en laissant la cuisson se terminer en ajoutant au fur et à mesure un peu d'eau de cuisson si besoin, pour éviter que cela sèche.
- Enfin, ajoutez les noix de Saint-Jacques, un peu de vanille Bourbon et du poivre moulu sur le moment, tournez quelques secondes et servez sans tarder.
- Bonne dégustation !
Fêtons la Liberazione italienne avec des noix de Saint-Jacques !
Le 25 avril est la fête nationale italienne de la Libération du nazi-fascisme : c'est normalement chez-nous en Italie un jour férié, mais on le va fêter à plus forte raison si ça tombe un dimanche, par un beau repas spécial. Chez notre poissonnier il y avait de très belles noix de Saint-Jacques, ça tombe à pic !
Nous avons choisi pour cette recette nos Rigoletti : leur curcuma, que nous avons attentivement dosé, se marie à la perfection aux fruits de mer, et l'association de couleurs est décidément magnifique, car les Rigoletti prennent avec la cuisson une couleur aussi vive que celle du corail des Saint-Jacques !
Pour l'assaisonnement nous avons songé à ajouter, en plus du poivre noir (idéal avec le curcuma), de la vanille Bourbon. Car on l'oublie souvent mais la vanille, comme le cacao, est bel et bien une épice à part entière, qui n'attend que la bonne occasion pour apporter sa touche magique et délicate.
Une merveille pour les yeux...et pour le palais !