Rigoletti au Curcuma... avec noix de Saint-Jacques et vanille Bourbon

Les Rigoletti au Curcuma, les noix de Saint-Jacques, la vanille : un mariage parfait, pour un repas spécial.

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr de Rigoletti au curcuma

12 noix de Saint Jacques

20 gr d'huile d'olive vierge extra

1 noix de beurre

1 gousse d’ail

1 gousse de vanille Bourbon

Un demi-verre de vin blanc

du gros sel pour les pâtes

sel fin et poivre noir

Préparation :

  1. Faites chauffer l'huile dans une poêle et lorsqu'elle est chaude, ajoutez les noix de Saint-Jacques bien espacées.
  2. Faites-les cuire pendant 2 minutes sans les toucher, puis retournez-les et faites-les cuire encore 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Sortez-les de la poêle et mettez-les de côté.
  3. Dans la même poêle, baissez le feu au minimum, ajoutez le beurre et l'ail et laissez revenir jusqu'à ce que l'ail soit bien doré.
  4. Ôtez l’ail, augmentez le feu et ajoutez un peu de vin blanc. Laissez-le s'évaporer.
  5. Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Rigoletti au Curcuma et remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  6. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des rigoletti se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
  7. Égouttez les rigoletti très al dente (al chiodo, comme on le dit en Italie, "au clou"), en réservant un peu d'eau de cuisson.
  8. Mettez les pâtes dans la poêle avec l'assaisonnement et liez le tout, en laissant la cuisson se terminer en ajoutant au fur et à mesure un peu d'eau de cuisson si besoin, pour éviter que cela sèche.
  9. Enfin, ajoutez les noix de Saint-Jacques, un peu de vanille Bourbon et du poivre moulu sur le moment, tournez quelques secondes et servez sans tarder.
  10. Bonne dégustation !

Fêtons la Liberazione italienne avec des noix de Saint-Jacques !



Le 25 avril est la fête nationale italienne de la Libération du nazi-fascisme : c'est normalement chez-nous en Italie un jour férié, mais on le va fêter à plus forte raison si ça tombe un dimanche, par un beau repas spécial. Chez notre poissonnier il y avait de très belles noix de Saint-Jacques, ça tombe à pic !



Nous avons choisi pour cette recette nos Rigoletti : leur curcuma, que nous avons attentivement dosé, se marie à la perfection aux fruits de mer, et l'association de couleurs est décidément magnifique, car les Rigoletti prennent avec la cuisson une couleur aussi vive que celle du corail des Saint-Jacques !



Pour l'assaisonnement nous avons songé à ajouter, en plus du poivre noir (idéal avec le curcuma), de la vanille Bourbon. Car on l'oublie souvent mais la vanille, comme le cacao, est bel et bien une épice à part entière, qui n'attend que la bonne occasion pour apporter sa touche magique et délicate.



Une merveille pour les yeux...et pour le palais !