Rigoletti au Curcuma... en salade, avec avocats et truite fumée

La belle saison se fait désirer cet été : eh bien, évoquons-la avec une belle salade de pâtes. Et non pas une salade comme les autres : un Rigoletti poke ! Avec des avocats et de la truite fumée...

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250g de Rigoletti au curcuma

2 avocats bien mûrs

4 tranches de truite fumée

5 cuillerées d'huile d'olive vierge extra

5 cuillerées de sauce soja salée

graines de sésame à discrétion

feuilles de persil à discrétion

Préparation :

  1. Coupez les avocats en pièces moyennes, hachez grossièrement les feuilles de persil, coupez la truite fumée en lamelles. Versez tous ces ingrédients dans un saladier, avec l’huile, la sauce soja et les graines de sésame. Mélangez et laissez reposer pendant la cuisson des pâtes.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Rigoletti et remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  3. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Rigoletti se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
  4. Égouttez les rigoletti très al dente (al chiodo même, si vous envisagez de servir plus tard, froid), versez-les dans le saladier avec les autres ingrédients et mélangez le tout, en ajoutant d’autres feuilles de persil, du poivre du moulin si vous aimez, et quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes si c'est trop sec.
  5. Servez tiède, ou même froid, en salade.
  6. Bonne dégustation !

Avec les Rigoletti, une salade de pâtes pas comme les autres !



L'été se fait désirer : eh bien, évoquons-la avec une belle salade de pâtes. Et pas une salade comme les autres : le curcuma de nos rigoletti nous donne envie d'une recette divertissante, estivale et hawaïenne... Des avocats, de la sauce soja et de la truite fumée bien française, le tout parsemé de graines de sésame : voilà un véritable rigoletti poke !



À partir de cette recette, facile et très essentielle, vous pourrez suivre vos envies pour composer et enrichir votre propre poke de rigoletti : le gingembre, par exemple, ça se marie parfaitement avec le curcuma, tout comme du poivre ou du piment. Et pourquoi pas du vinaigre de riz, du nuoc-mâm, ou de la colatura d'alici ? Enfin, on peut remplacer la truite fumée par tout poisson cru ou fumé de votre préférence : une recette en cache mille autres !



Car oui, nous avons en Italie maintes recettes traditionnelles de pâtes en salade, mais la cuisine du monde en cache tellement d'autres... les pâtes condimentées courtes s'y prêtent idéalement, laissez-vous tenter ! Les seules limites sont celles de votre créativité gastronomique...