Fettuccine Orange Carotte... aux filets de thonine, avec tomates confites au four et câpres au sel

C'est l'été ! Essayons alors une recette toute simple, nous menant vers le Sud, en Sicile ou dans les Pouilles...

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr de Fettuccine Orange Carotte

200 gr de filets de thonine

15/20 petites tomates confites au four

1 gousse d’ail

câpres au sel à discrétion

basilic frais à discrétion

du gros sel pour les pâtes

de l'huile d'olive vierge extra

Préparation :

  1. Pour préparer les tomates confites au four : choisissez des petites tomates bien mûres. Lavez-les et ouvrez-les en deux avec vos doigts. Aspergez les tomates avec de l'huile, salez-les légèrement et enfournez à 100° pendant 2h. Pas de sucre : les petite tomates mûres caraméliseront dans leur propre sucre naturel.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Fettuccine Orange Carotte et remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  3. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Fettuccine Orange Carotte se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
  4. Quelques minutes avant l’ébullition de l’eau des pâtes, vous aurez fait revenir dans une poêle avec un filet d'huile la gousse d’ail épluchée et coupée en deux. Quand l’ail est doré ôtez-le et ajoutez les filets de thonine avec les câpres, que vous aurez préalablement dessalées. Laissez revenir quelques minutes, ajoutez deux cuillerées d'eau de cuisson des pâtes et baissez le feu.
  5. Égouttez les Fettuccine très al dente, en réservant un peu d'eau de cuisson.
  6. Mettez les pâtes dans la poêle avec les filets de thonine, ajoutez les tomates confites et  liez le tout pendant une ou deux minutes, en laissant la cuisson des pâtes se terminer et en ajoutant au fur et à mesure un peu d'eau de cuisson si besoin, pour éviter que cela sèche.
  7. Enfin, ajoutez des feuilles de basilic frais et du poivre moulu sur le moment si vous aimez, tournez quelques secondes et servez sans tarder.
  8. Bonne dégustation !

Une recette estivale et marine, en toute simplicité !



Le mois d'août commence demain : certains auront la chance d'être à la mer, d'autres en rêveront. Essayez alors une recette toute simple, avec des filets roses de thonine de la méditerranée, des tomates confites au four, des câpres au sel: un véritable Grand Tour en un plat, nous menant vers le Sud, en Sicile ou dans les Pouilles... Et pour ce plat, quoi de mieux que nos Fettuccine Orange Carotte : leur légère saveur agrumée et leur couleur orangée se marieront à merveille avec nos beaux filets.



À partir de cette recette, facile et très essentielle, vous pourrez suivre vos envies pour l'adapter ou l'enrichir : car oui, le thon et sa petite sœur la thonine ont une chair si particulière, on dirait presque de la viande... Et les tomates confites, caramélisées au four dans dans leur propre sucre naturel, n'est-ce pas des fruits, à la base ? Et les câpres, n'est-ce pas véritablement des fleur ? À vous d'imaginer les suites, les compléments, les alternatives...



Pour juger de la maturité des tomates, une seule astuce : si lorsque vous les partagez en deux à la main elles collent, c'est bon, elles sont sucrées à point ! Si vous n'avez pas le temps de préparer des tomates confites au four, achetez-en des bonnes déjà préparées artisanalement, ou utilisez des fraîches. Idem pour les filets de thonine : faute de poisson frais, des filets ou de la ventrèche à l'huile d'olive vierge-extra feront l'affaire, pourvu que ce soit des thons ou des thonines préparés artisanalement et pêchés de façon éthique.



Enfin, si vous êtes à la mer, nous vous soufflons notre touche spéciale : sauter les pâtes en ajoutant à l'eau de cuisson des pâtes l'ingrédient secret des pêcheurs italiens : un demi verre d'eau de mer que vous aurez préalablement stérilisée ! Dans ce cas dessalez bien vos câpres, et ne salez que très légèrement les pâtes...