Fettuccine Orange Carotte... au poulpe et pistaches

Un beau poulpe, des pistaches, et les Fettuccine Orange Carotte : cela fait un mariage à la sicilienne des plus parfaits !

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 g de Fettuccine Orange Carotte

1 poulpe de 500g (au moins)

Huile d'olive vierge extra

Ail

Laurier

Quelques Pistaches grillées

Poivre noir

Basilic

Préparation :

  1. Nettoyez et lavez bien un beau poulpe de roche, aux couleurs bien vives (on le reconnaît à ses deux rangées bien symétriques de ventouses sur chaque tentacule).
  2. Laissez-le cuire entier dans de l'eau frémissante, jusqu'à ce qu'il soit tendre : cela prendra 30 à 45 minutes. Vous pouvez éteindre le feu au bout de dix minutes de cuisson et couvrir : quand l'eau aura refroidi le poulpe sera parfaitement cuit.
  3. Dans une casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive vierge extra et faites revenir une gousse d'ail avec une feuille de laurier. Une fois que l'ail est doré, ajoutez le poulpe coupé en morceaux et laissez-le s'imprégner des arômes à feu doux pendant 5 minutes. Enlevez la feuille de laurier.
  4. Jetez les Fettucine Orange Carotte dans de l'eau abondante et frémissante préalablement salée et remuez jusqu’à la reprise du frémissement. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Fettuccine se fera parfaitement, à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole bien couverte.
  5. Egouttez-les "au clou" ("al chiodo" comme on le dit en Italie : 2/3 minutes avant la cuisson al dente), en réservant un bol d’eau de cuisson.
  6. Ajoutez les pâtes dans la casserole avec le poulpe, et arrosez au fur et à mesure avec de l'eau de cuisson pour que cela ne sèche pas, si besoin est.
  7. Faites cuire pendant les minutes restantes, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites al dente, éteignez le feu et ajoutez le basilic frais haché, puis remuez pendant 30 secondes.
  8. Dressez ajoutant les pistaches que vous aurez grossièrement concassées, des feuilles de basilic frais et du poivre noir fraîchement moulu.
  9. Bonne dégustation !

Le poulpe, les pistaches, le parfum des agrumes : bienvenue en Sicile !

Le poulpe est le roi des recettes de mer dans toute la Méditerranée : au Portugal, en Espagne, et bien sûr chez-nous en Italie, notamment dans les Pouilles et en Sicile, où l'on peut encore voir aujourd'hui des pêcheurs battant sur les rochers ou sur les quais des petits ports les poulpes à peine pêchés pour en assouplir la chair. Nous vous proposons alors un plat que nous adorons et qui sent bon la Sicile et la mer, où nos fettuccine Orange carotte, condimentées avec des oranges de Sicile, se marient idéalement au poulpe et aux pistaches - siciliennes aussi bien sûr, de Bronte ! Une association idéale, pour les yeux comme pour le palais.


Nous vous conseillons de choisir un beau poulpe de roche, avec ses deux rangées de tentacules : s'il n'y a qu'une seule rangée, c'est un moscardino, moins prisé et moins savoureux pour un plat comme celui-ci.