Fettuccine Encre de Seiche Curry... à la Norma d'été

Les pâtes à la Norma sont une opera d'arte à part entière, et pour bien interpréter ce grand classique du répertoire culinaire sicilien, dans sa version estivale et légère aux tomates confites, il nous faut une véritable Pasta Diva, aux qualités extraordinaires : les fettuccine Encre de Seiche Curry !

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr de Fettuccine Encre de Seiche Curry

2 aubergines violettes

15/20 petites tomates confites au four, datterini ou cerise.

100 gr de Ricotta salée sicilienne à râper, ou de la cacioricotta des Pouilles

basilic frais

gros sel

Préparation :

  1. Pour cette version estivale de la Norma, au lieu de préparer une sauce en faisant cuire les tomates dans leur soffritto comme le voudrait la recette originale, nous utiliserons des tomates confites au four. Pour préparer les tomates confites au four : choisissez des petites tomates bien mûres. Lavez-les et ouvrez-les en deux avec vos doigts. Aspergez les tomates avec de l'huile, salez-les légèrement et enfournez à 100° pendant 2h. Pas de sucre : les petite tomates mûres caraméliseront dans leur propre sucre naturel.
  2. Coupez les aubergines selon votre désir, soit en fine lamelles rondes que vous couperez ultérieurement en quartiers, soit en petits dés, comme si c'était le guanciale d'une Amatriciana, et faites-les frire à feu vif dans de l'huile pendant 1/2 minutes. Retirez-le et gardez-le au chaud, sur du papier absorbant. En alternative, pour une version plus légère, vous pouvez les griller.
  3. Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Fettuccine Encre de Seiche Curry, remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  4. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des fettuccine se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, sans oublier de couvrir la casserole.
  5. Égouttez grossièrement les fettuccine bien al dente et versez-les dans un saladier. Ajoutez les aubergines, les tomates, les feuilles de basilic frais, puis mélangez pour que tous les ingrédients soient bien liés.
  6. Dressez sans tarder pour que cela ne refroidisse pas, en saupoudrant avec de la ricotta salée, râpé sur le moment.
  7. Bonne dégustation !