Pour la fête des mères, une recette belle et gourmande : un bouquet de fleurs de courgettes, des anchois, un cœur de burrata... et les Fettuccine Citron Poivre !
250 gr de Fettuccine Santamatri’ Citron Poivre
15 fleurs de courgette
8 filets d’anchois
une burrata des Pouilles
huile d’olive vierge extra, gros sel
Parfois, et un peu plus souvent chez les bon maraîchers italiens, on peut avoir la chance de tomber sur des fleurs de courgettes bien fraîches : profitons-en pour une recette facile et gourmande, qui sent bien le soleil et le Sud de l'Italie ! Accompagnons nos fleurs de courgette avec des filets d'anchois, et une belle burrata. Pour ce plat, des pâtes longues et agrumées seront idéales : eh bien, aujourd'hui ce seront les fettuccine Citron Poivre ! Mais ce n'est que partie remise pour la variante aux fettuccine Orange Carotte...
Nous adorons les anchois de Cetara, mais si vous en trouvez des siciliens, ils seront sûrement excellents aussi. Enfin, l'important c'est que ce soient des vrais filets d'anchois fins, surtout pas des anchois entiers. En ce qui concerne la burrata : une vraie burrata au bon lait de vache s'il vous plaît ! Le lait de bufala, c'est extraordinaire, mais c'est pour les mozzarelle : à chacun son dû ! Par ailleurs, les vraies (et les meilleures) burrate italiennes viennent des Pouilles : dans le doute privilégiez-les, ou faute de mieux, que ce soit une burrata artisanale et bien fraîche, à peine faite, et à la peau fine et bien sapide. Car oui, il y a de plus en plus d'artisans casari qui font artisanalement des burrate en France, en suivant le savoir-faire des Pouilles !
Enfin : le cœur de la burrata s'appelle stracciatella, oui, comme la célèbre glace. Pourquoi ? Parce que les straccetti, ce sont, littéralement, des petits chiffons. Une chiffonade crémeuse de mozzarella, dont la crème est obtenue à partir du sérum de la mozzarella elle-même. Un délice quand c'est bien fait !