Fettuccine Citron Poivre... aux fleurs de courgette, anchois et cœur de burrata



Pour la fête des mères, une recette belle et gourmande : un bouquet de fleurs de courgettes, des anchois, un cœur de burrata... et les Fettuccine Citron Poivre !

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr de Fettuccine Santamatri’ Citron Poivre

15 fleurs de courgette

8 filets d’anchois

une burrata des Pouilles

huile d’olive vierge extra, gros sel

Préparation :

  1. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive vierge extra, avec une gousse d’ail coupée en deux si vous l’aimez (n’oubliez pas d’enlever l’ail quand il est doré), et faites revenir quatre filets d’anchois jusqu’à les faire fondre.
  2. Préparez les fleurs de courgette : coupez les pédoncules et ôtez les pistils centraux, puis lavez-les délicatement, séchez-les avec un torchon et coupez-les en lamelles.
  3. Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition une bonne casserole bien couverte. Salez, jetez les Fettuccine Citron Poivre, remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  4. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des fettuccine se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
  5. Incorporez les lamelles de fleurs de courgette avec les anchois et faites-les revenir doucement à feu doux, le temps que les fettuccine soient cuites “au clou”,al chiodo” comme on le dit en Italie, c’est-à-dire pas encore al dente.
  6. Égouttez les fettuccine et terminez leur cuisson al dente dans la poêle avec les fleurs de courgettes, en arrosant si besoin avec de l’eau de cuisson pour que cela ne sèche pas.
  7. Dressez, en ajoutant dans chaque assiette une touche de cœur de burrata et un filet d’anchois.
  8. Bonne dégustation !

Pour sa fête, notre mamma mérite mieux qu'un collier de nouilles : un merveilleux bouquet de Fettuccine et fleurs de courgettes !



Parfois, et un peu plus souvent chez les bon maraîchers italiens, on peut avoir la chance de tomber sur des fleurs de courgettes bien fraîches : profitons-en pour une recette facile et gourmande, qui sent bien le soleil et le Sud de l'Italie ! Accompagnons nos fleurs de courgette avec des filets d'anchois, et une belle burrata. Pour ce plat, des pâtes longues et agrumées seront idéales : eh bien, aujourd'hui ce seront les fettuccine Citron Poivre ! Mais ce n'est que partie remise pour la variante aux fettuccine Orange Carotte...  

Nous adorons les anchois de Cetara, mais si vous en trouvez des siciliens, ils seront sûrement excellents aussi. Enfin, l'important c'est que ce soient des vrais filets d'anchois fins, surtout pas des anchois entiers. En ce qui concerne la burrata : une vraie burrata au bon lait de vache s'il vous plaît ! Le lait de bufala, c'est extraordinaire, mais c'est pour les mozzarelle : à chacun son dû ! Par ailleurs, les vraies (et les meilleures) burrate italiennes viennent des Pouilles : dans le doute privilégiez-les, ou faute de mieux, que ce soit une burrata artisanale et bien fraîche, à peine faite, et à la peau fine et bien sapide. Car oui, il y a de plus en plus d'artisans casari qui font artisanalement des burrate en France, en suivant le savoir-faire des Pouilles !

Enfin : le cœur de la burrata s'appelle stracciatella, oui, comme la célèbre glace. Pourquoi ? Parce que les straccetti, ce sont, littéralement, des petits chiffons. Une chiffonade crémeuse de mozzarella, dont la crème est obtenue à partir du sérum de la mozzarella elle-même. Un délice quand c'est bien fait !