Fettuccine Citron Poivre... au beurre blanc

Au lieu de l'énième plat de pâtes au beurre, osons une variante de grand chef : des pâtes au beurre... blanc ! Délicieuses seules, idéales avec du poisson.

Ingrédients pour 3/4 personnes

250 gr Fettuccine Citron Poivre

100 gr de beurre en morceaux

2 échalotes

10 cl de vin blanc sec

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

poivre noir du moulin

Préparation :

  1. Préparez votre sauce au beurre blanc, en faisant revenir dans une petite casserole à fond épais le vin blanc sec, le vinaigre, les échalotes hachées finement et le poivre noir en mignonnette (chaque graine coupée en trois).
  2. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Quand le volume a réduit de 2/3 ajoutez le beurre à l’aide d’un fouet. Fouettez énergiquement, à chaud, puis quand c’est bien onctueux filtrez au chinois si vous le préférez.
  3. Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition l’eau dans une bonne casserole bien couverte. Salez, jetez les Fettuccine Citron Poivre Santamatri, remuez jusqu’à la reprise du frémissement. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Fettuccine se fera parfaitement, à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole bien couverte.
  4. Égouttez grossièrement les Fettuccine bien al dente, versez-les dans une sauteuse et sautez-les à feu doux pendant une minute avec la sauce au beurre blanc. Il s'agit d'une véritable mantecatura (de l’espagnol mantequilla, beurre), comme dans la toute fin de la préparation d'un risotto, qui liera les Fettuccine à la sauce au beurre blanc et les rendra délicieusement onctueuses.
  5. Dressez les assiettes, en ajoutant encore du poivre noir moulu si besoin est.
  6. Bonne dégustation !

La sauce au beurre blanc, ça change des pâtes au beurre !



Grand classique de la cuisine française, la sauce au beurre a été redécouverte en Italie par le grand chef Gualtiero Marchesi qui a eu l'idée d'en faire la sauce pour la mantecatura finale des risotti : au lieu de lier le risotto à du beurre pour le rendre plus crémeux juste avant de le servir, Gualtiero Marchesi a choisi de le faire avec une sauce au beurre blanc. Eh bien, "mantéquons" nos pâtes aussi à sa façon ! Cela sublimera nos pâtes "au beurre" en en faisant d'ailleurs une base parfaite pour accompagner, par exemple, du poisson...



Et comme la sauce au beurre blanc nous fait rêver à des recettes de poisson, nous avons imaginé de la marier idéalement avec nos Fettuccine Citron Poivre : le résultat est magnifique ! Testez-les...