Cupoline au Vin...

avec radicchio et Gorgonzola

Le Radicchio et le Gorgonzola : un grand classique de Trévise pour nos Cupoline au Vin, pour un plat de toute beauté.

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr de Cupoline au Vin

20 gr d'huile d'olive vierge extra

1 échalote

2 têtes de Radicchio rouge de Trévise

20 cl de lait entier

150 gr de Gorgonzola

des pignons de pin grillés et poivre noir à volonté.

Recette :

  1. Faites revenir l'échalote dans une poêle avec l'huile, puis ajoutez le radicchio rouge de Trévise que vous aurez grossièrement coupé, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer doucement quelques cl de lait et ajoutez le gorgonzola. Remuez jusqu'à ce que la sauce devienne bien crémeuse.
  3. Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Cupoline au Vin et remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  4. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Cupoline se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
  5. Égouttez les Cupoline 2/3 minutes avant la cuisson complète (al chiodo, “au clou”, comme on le dit en Italie) et versez-les dans la poêle avec le radicchio.
  6. Terminez la cuisson des pâtes avec la sauce en délayant au fur et à mesure avec de l'eau de cuisson pour éviter que ça sèche.
  7. Quand c’est cuit, éteignez le feu et ajoutez la petite crème de gorgonzola, poivrez fraîchement et remuez pendant 1 minute.
  8. Dressez et ajoutez les pignons grillés.
  9. Bonne dégustation !

Fin mars, dernier appel pour le radicchio !



À mi-chemin entre la chicorée et l'endive, le radicchio (lisez "radikio" !) de Trévise, avec sa couleur vive et magnifique, est le légume roi de la Vénétie.
Le dernier radicchio, dit "tardif", est récolté jusqu'à fin mars, et vous en trouverez encore chez les meilleurs maraîchers italiens... mais français aussi !



Un mariage classique est celui entre le radicchio, le Gorgonzola et les pignons (ou les noix), idéal pour assaisonner nos Cupoline au Vin : la légère amertume du radicchio est agréablement sublimée par les notes boisées des tannins du vin rouge Primitivo que nous avons utilisé pour pétrir nos pâtes à la place de l'eau, et que seul le séchage à basse température (38°) peut préserver dans toute leur finesse et délicatesse.



Une merveille pour le palais... et pour les yeux !