Cupoline au Vin... et cime di rapa

Essayez cette recette intemporelle qui symbolise à elle seule la cuisine des Pouilles. Avec les Cupoline au Vin Primitivo bien sûr !



Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr Cupoline au Vin

250 gr Cime di rapa (en alternative des grelos, des brocoli chinois, des brocoli nains, ou toute autre brassicacée de votre préférence)

2 filets d'anchois

1 gousse d'ail

1 piment (si vous aimez)

de l'huile d'olive vierge extra bien fruitée

Préparation :

  1. Faites revenir dans une poêle à feu vif, dans un filet d'huile, une gousse d'ail coupée en deux, les filets d'anchois et un petit piment, si vous l'aimez.
  2. Quand le anchois auront fondu, ajoutez les cime di rapa, dont vous aurez retenu les pousses et choisi les feuilles les plus vertes et les plus tendres. Baissez le feu et couvrez : la cuisson des cime di rapa ne prendra pas plus d'un quart d'heure.
  3. Pendant ce temps-là portez à ébullition l’eau dans une bonne casserole bien couverte. Salez, jetez les Cupoline au Vin, remuez jusqu’à la reprise du frémissement. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Cupoline se fera parfaitement, à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole bien couverte.
  4. Égouttez les Cupoline bien al dente, versez-les dans la poêle et sautez-les à feu doux pendant une minute avec les cime di rapa, en délayant au fur et à mesure avec un peu d'eau de cuisson pour que les pâtes se lient aux ingrédients tout en restant "baveuses".
  5. Dressez les assiettes, ajoutez un filet d'huile et du poivre.
  6. Bonne dégustation !

Février : c'est le moment ou jamais de découvrir... les cime di rapa !

Traditionnelles dans les Pouilles, où on les prépare soit seules soit avec des des pâtes (les orecchiette aux cime di rapa représentent en Italie la recette typique des Pouilles par excellence), les cime di rapa sont les pousses fleuries d'un légume très étonnant, rappelant le petit brocoli chinois mais au goût unique très délicatement amer. Elles sont très appréciées à Naples aussi, où on les appelle friarielli (la pizza au friarielli est, bien avant la Margherita, la "vraie" pizza traditionnelle de Naples), et au Portugal dans leur variété grélos. Cependant, alors que ce sont surtout les feuilles que l'on mange à Naples et au Portugal, la variété des Pouilles est particulièrement appréciée pour ces jeunes pousses tendres et aromatiques.

Si vous avez la chance d'en trouver chez votre maraîcher italien, profitez-en ! Les cime di rapa sont cultivées à l'automne et en hiver : il ne vous reste que quelques semaines avant le printemps pour déguster ce légume étonnant et délicieux... Nous on en a trouvé des très belles, et comme nos Cupoline au Vin rappellent très fortement les orecchiette, le choix a été vite fait. D'autant plus que les Cupoline Santamatri sont entièrement pétries avec du vin rouge Primitivo... des Pouilles. Tout se tient ! Décidément, aujourd'hui à table, avec cette recette simple et intemporelle, c'est un véritable voyage dans le talon de la Botte qui nous attend.