Nous avons en Italie maintes recettes traditionnelles de pâtes en salade... La crudaïola, typique des Pouilles, vous changera de la caprese !
250g de Cupoline au vin
300g de tomates cerises ou datterini
5 cuillérées d'huile d'olive vierge extra
1 gousse d’ail
1 cacioricotta
1 mozzarella fior di latte
feuilles de basilic à discrétion
origan
poivre du moulin
La fête des pères annonce l'été et les belles journées ensoleillées, et comme nos papas à nous sont dans nos Pouilles natales, nous avons décidé de leur dédier cette recette traditionnelle, qui nous fait rêver à la mer, au soleil et à la douce brise estivale.
Car oui, nous avons en Italie maintes recettes traditionnelles de pâtes en salade, celle-ci, la crudaïola, étant typique des Pouilles, et composée avec un ingrédient magique : la cacioricotta. Cette ricotta fermière, à base des trois laits de vache, brebis et chèvre, affinée pour être râpée, et est typique des Pouilles et y remplace pendant toute la belle saison le parmesan pour assaisonner les pâtes. Cherchez bien, vous en trouverez dans les meilleures épiceries italiennes : vous la reconnaîtrez à sa forme basse et cylindrique, rayée sur les côtés. Comme nous sommes dans les Pouilles, nous utiliserons une bonne mozzarella fior di latte, au lait de vache donc (à chaque région sa mozzarella ! Le lait de bufflonne, de bufala, c'est pour les mozzarelle du Latium et de la Campanie...), et enfin, des cupoline au vin, qui rappellent les orecchiette des Pouilles et se prêtent parfaitement à être servies en salade !
Si vous ne trouvez pas de cacioricotta, vous pourrez la remplacer avec de la ricotta salée (variante sicilienne) ou du Pecorino romano (variante romaine) : tout bon fromage de brebis à râper fera l'affaire. Vous pourrez même ajouter du piment, si vous l'aimez, du concombre (si vous trouvez du concombre barattiere des Pouilles, n'hésitez surtout pas !)... Mais gare à l'assaisonnement : une crudaïola des Pouilles, c'est avec des tomates, de l'huile d'olive vierge-extra qui pique bien comme il faut (les huiles des Pouilles, surtout celles que l'on fait avec les olives Coratina sont les plus piquantes et les plus riches en polyphénoles au monde), et surtout, de l'origan !