Fettuccine Citron Poivre... aux fèves vertes et Pecorino

Des fèves, du Pecorino, et nous voilà projetés dans le décor intemporel et verdoyant des campagnes romaines au beau milieu du printemps... Des ingrédients idéaux pour les Fettuccine Citron Poivre !

Ingrédients pour 3/4 personnes :

250 gr de Fettuccine Citron Poivre

200 gr de fèves vertes

20 gr d'huile d'olive vierge extra ou 1 noix de beurre

1 échalote

100 gr de Pecorino Romano

du gros sel pour les pâtes

poivre noir du moulin

Préparation :

  1. Chauffez l'eau dans une bonne casserole. Préparez les fèves en appliquant d'abord une petite incision en croix en dessous de chaque fève, à laide d'un couteau. Quand l'eau commence à frémir, blanchissez rapidement et légèrement les fèves pendant une petite quinzaine de secondes : égouttez-les, épluchez-les-les et mettez-les de côté.
  2. Faites un petit soffritto en faisant revenir dans une poêle avec l’huile (ou avec le beurre, au choix) l'échalote finement hachée, et lorsque l'échalote est bien dorée ajoutez les fèves épluchées. Faites-les sauter dans le soffritto pendant cinq minutes à feu vif.
  3. Pendant ce temps-là vous aurez porté à ébullition une grande casserole d’eau bien couverte. Salez, jetez les Fettuccine Citron Poivre remuez jusqu’à la reprise du frémissement.
  4. Dès que l’eau recommence à frémir, éteignez et couvrez. La cuisson des Fettuccine se fera parfaitement à feu éteint : cela libère un feu, et c’est écologique. Remuez de temps en temps, en gardant la casserole couverte.
  5. Égouttez les Fettuccine très al dente, en réservant un peu d'eau de cuisson.
  6. Mettez les pâtes dans la poêle avec les fèves et liez le tout pendant une ou deux minutes, en laissant la cuisson se terminer en délayant au fur et à mesure avec un peu d'eau de cuisson si besoin, pour éviter que cela sèche.
  7. Enfin, une fois dans l'assiette ajoutez du Pecorino Romano râpé sur le moment, ou bien un bon brebis affiné de votre préférence si le cœur vous en dit, et du poivre fraîchement moulu.
  8. Bonne dégustation !